samedi 21 mai 2011

Roland Garros: Qui pour la victoire finale?


Avant d’entamer ces 2 semaines de folie, faisons un peu le tour pour voir qui peut avoir une chance dans l’édition de cette année de Roland Garros.

Les favoris :
Djokovic : 38 victoires de suite depuis le début de l’année, 40 si on compte la Coupe Davis. Il a battu tous les concurrents directs (Murray à l’Open d’Australie, Federer 3 fois, Nadal 4 fois dont 2 sur terre battue). Il a accumulé énormément de confiance qu’on se demande s’il va craquer cette année. Il est considéré comme le grand favori du moment.
Nadal : 5 victoires à RG, 38 victoires, 1 défaite. Sur terre battue, il a gagné 206 matches pour 18 défaites. Ces statistiques lui valent bien le surnom de « King of Clay ». Naturellement, il est et reste LE  favori de ce Roland Garros édition 2011, malgré ses 2 défaites contre Djokovic à Madrid et Rome. Il n’a jamais pardu une finale à Roland Garros.
Les outsiders :
Federer : J’ai préféré mettre Federer avec les outsiders parce que je ne sens pas cette envie de vaincre qu’il avait autrefois. De plus il n’a plus rien à prouver ce qui le pousse à jouer décontracté, trop décontracté à mon goût. Mais avec son jeu très varié et sa technique, il est une menace pour n’importe quel joueur et sur n’importe quelle surface.
Murray : A l’opposé du suisse, Murray vient à Roland Garros avec une énorme volonté de bien faire. Il a encore tout à prouver. Avec Federer, c’est le seul à avoir bousculé Nadal sur terre battue.
Söderling : Il n’a pas eu un très bon début d’année, mais, rappelons-le, il est le finaliste de ces 2 dernières éditions.
Del Potro : On tend à oublier qu’il a quand même remporté un titre du grand chelem et contre Federer en finale qui plus est, il est passé à quelques points de la victoire contre le suisse à Roland Garros la même année. Si son physique le laisse tranquille, il est capable de bousculer n’importe que joueur.
Ferrer : Une condition physique hors normes, il ne lâche rien. Seul bémole, il craque contre les Nadal, Federer et Djokovic. Qui sait ? Cette année pourrait lui sourire.
Les jeunes :
Dimitrov : On lui a longtemps mis la pression en le surnommant « nouveau Federer » ce qui n’a pas joué en sa faveur. Après son association avec McNamara, il arrive à mieux gérer ça. Joueur très talentueux à suivre.
Raonic : Après un bon début d’année, le canadien n’a pas encore confirmé. Un énorme service, un coup droit fulgurant et un physique monstrueux. On attend pour voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire