lundi 9 mai 2011

Masters 1000 de Rome: Jour 1

A peine le masters 1000 de Madrid terminé qu’on se plonge déjà dans celui de Rome. A une quinzaine seulement de Roland Garros, les tournois sur terre battue se suivent et se ressemblent pour certains joueurs.
Djokovic remporte tout les tournois qu’il entame, Nadal remporte tous les tournois qu’il entame quand le serbe n’est pas là et Roddick à l’opposé perd au début de tous les tournois qu’il entame.

Ceci ne fait plus office de surprise, tant cette scène à un air de déjà-vu. Roddick a perdu dès l’entame du tournoi contre Gilles Simon. Battu sèchement 6-3 6-3 sur la surface qu’il déteste (la qualifiant de « truc ») mais la manière laisse planer des doutes sur la suite de sa saison. Son service reste toujours un gage de confiance, le seul d’ailleurs après avoir changé sa façon de frapper en coup droit (privilégiant la technique à la puissance qui a fait ses beaux jours), mais uniquement quand il veut bien fonctionner. Sur terre battue, il est disons, quelque peu « annihilé ». Ce qui laisse A-Rod en proie aux assauts de ses adversaires. Contrairement à Monte Carlo où il a laissé paraitre sa frustration en cassant la raquette et la chaise, il est resté serein et loué les qualités de son adversaire du jour. Roddick sera un tirage favorable à Roland Garros s'il ne se rebelle pas.
Revenons au tournoi, après cette brève allusion à Roddick, les grosses pointures ont des parcours relativement dégagés jusqu’en quart de finale pour Nadal et Djokovic (Ferrer et Söderling resp.) par contre Federer et Murray ont une voie royale jusqu’en demi-finale, sauf surprise, où ils affronteront (Nadal et Djokovic resp.).
Les autres joueurs qu’il faudra surveiller de près, Bellucci qui a laissé une bonne impression contre Djokovic à Madrid (prochain adversaire de Nadal s’il passe le 1er tour), Feliciano Lopez qui est passé à un point d’éliminer Federer, Ferrer qui est capable de tout sur terre battue tellement il est coriace, Raonic dont on attend toujours la confirmation et Bolelli vainqueur d’un challenger la semaine dernière à Rome mais qui affronte quand même Almagro au premier tour.
Chez les dames, l’information du jour est le défaite au premier tour de la tenante du titre Maria Jose Martinez Sanchez 6-0 5-7 6-3 face à la russe Ekaterina Makarova et celle de Kuznetsova. Eliminée par une inconnue du circuit, Greta Arn, hongroise de 32 ans et 48e joueuse au classement WTA sur le score de 3-6 7-6[4] 7-6[9] après avoir mené 5-3 dans le set décisif.
C’est le 3ème tournoi d’affilé où elle perd d’entrée et rejoint Roddick dans les anciens numéros 1 mondiaux qui se cherchent encore.
Pour les duels en perspective pour le tableau féminin, il faudra attendre jusqu’en quart de finale pour voir de l’action avec Wozniacki – Jankovic, Azarenka – Sharapova, Radwanska – Li Na et Stosur – Schiavone (les dernières finalistes de roland garros).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire